Pistils de Safran de Corrèze 1 g Catégorie 1

Pistils de Safran de Corrèze, de catégorie 1.

Safran pur, sans ajout avant et après récolte.

Cultivé, extrait et préparé dans les règles de l'Art !

La saveur du Safran est indescriptible... et unique ! Quelques pistils rehaussent un plat pour le sublimer en faisant ressortir le goût de chaque ingrédient !

Tube en verre et bouchon liège de 1 g (soit environ 75 pistils).

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 3 points de fidélité. Votre panier totalisera 3 points de fidélité pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,50 €.


33,00 € TTC

Paiement
Paiement

En savoir plus

Pistils de Safran de Corrèze, catégorie 1.

Safran pur, sans ajout avant et après récolte.

Cultivé, extrait et préparé dans les règles de l'Art !

La saveur du Safran est indescriptible... et unique ! Quelques pistils rehaussent un plat pour le sublimer en faisant ressortir le goût de chaque ingrédient !

Tube en verre et bouchon liège de 1 g (soit environ 75 pistils).

Le Safran de Marjorie Prigent a obtenu en 2016 la certification norme ISO 3632-2 catégorie I !

C'est donc un Safran d'excellente qualité !

En effet, cette certification garantit un safran pur, authentique, et de grande qualité gustative.

D'autre part, choisir les pistils plutôt que de la poudre de safran, c'est l'assurance d'un produit pur, car de nombreuses préparations en poudre sont en fait du safran mélangé à d'autres épices, et cela n'est pas toujours spécifié sur l'emballage...

- Comment reconnaître un Safran de qualité ?

Appelé « or rouge », reconnu depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales, et bien connu des gastronomes, le Safran est l'épice la plus précieuse et la plus chère au monde.

Cette épice, obtenue par extraction des pistils de la fleur du Crocus sativus, est rare et très précieuse du fait de sa méthode de récolte. Le safran est produit sur une large ceinture qui s'étend d'Ouest en Est, de la Méditerranée au Cachemire. La récolte de cette épice est unique, car chaque stigmate doit être cueilli à la main, un à un. Et parce que cette denrée est de grande valeur, elle est fréquemment falsifiée. C'est ce qu'explique M. A. Jayatthila, président du sous-comité ISO TC 34/SC 7, épices, herbes aromatiques et condiments.

Les normes aident à détecter les fraudes : heureusement il existe des normes ISO qui contribuent à lutter contre la fraude et aident à reconnaître les producteurs de safran de qualité. Le safran est considéré comme pur lorsqu'il est conforme aux exigences fixées dans la norme ISO 3632 et qu'aucune matière n'a été ajoutée au produit naturel. Les deux parties qui composent cette norme, ISO 3632-1:2011 et ISO 3632-2:2010, spécifient des méthodes d'essai pour les différentes formes sous lesquelles se présente le safran séché – en filaments entiers, coupés et en poudre.
Ces deux parties sont utiles pour analyser la qualité de la flaveur, la force de l'arôme et le pouvoir colorant qui confèrent au safran véritable toutes ses vertus culinaires. En outre, elles aident les laboratoires à déterminer si le safran est pur ou non, en vérifiant qu'aucune matière étrangère n'est présente dans le produit.
La falsification intervient le plus souvent sur le safran en poudre, car on peut y ajouter des épices moins onéreuses pour en augmenter le poids. Un séchage insuffisant est une autre façon de tricher pour obtenir un prix plus élevé. En effet, plus la poudre est humide, plus elle pèse, c'est pourquoi la norme aide également à déterminer le taux d'humidité. Enfin, la norme présente des recommandations concernant l'emballage du safran pour le protéger de tout contact extérieur.

La certification du safran contribue à la protection des consommateurs : « Les nombreuses techniques de falsification du safran sont une préoccupation constante pour les consommateurs. La différence de qualité d'un lieu de production à un autre, et la fluctuation des prix qui en découle, sont source de confusion. C'est pourquoi, sur le marché international, la certification selon ISO 3632 est le gage de la qualité du safran » explique M. A. Jayathilak.

- Des vertus thérapeutiques exceptionnelles...

(Informations tirées du site plantes-et-sante.fr)

Le Safran est reconnu depuis l'Antiquité comme remède à tous les maux : notamment pour ses propriétés digestives, hypotensives, antispasmodiques, diurétiques, antitussives et aphrodisiaques...
 
En Orient, le safran était couramment employé pour lutter contre la dépression légère à modérée, il avait la réputation d'apporter gaieté et sagesse. De part ce fait, on lui confère des qualités d’aphrodisiaque féminin.
Au Maroc,
il entre toujours dans la composition de remèdes de grand-mères qui soignent les nourrissons à l'arrivée des premières dents, en massant les gencives des bébés avec du miel safrané.
Cette épice a longtemps été réputée pour remédier à de nombreuses affections.
Elle serait l'un des végétaux les plus riches en riboflavine, c'est-à-dire en vitamine B2. Elle renferme à la fois l'huile essentielle, le safranal, et des crocétines, qui sont des caroténoïdes, soit de la pro-vitamine A.
Tandis que les pigments jouent un rôle de stimulant digestif (aux doses de 0.5 à 1 gramme par litre d'eau, le safran est un stimulant de la digestion), le safranal possède une activité sédative. De façon générale, le safran a la réputation d'agir sur le système nerveux : il serait à la fois analgésique et tonique.

Dans la médecine traditionnelle,
on utilise la plante comme stomachique.

Dans la médecine chinoise, on s'en sert comme calmant pour les crampes, notamment les douleurs abdominales, pour améliorer la circulation, prévenir les embolies pulmonaires, avec une action bénéfique globale reconnue sur le système respiratoire, et aussi pour traiter les hématomes.
Il permet également de ralentir le rythme cardiaque ainsi que d'abaisser la pression artérielle.

Ce fut également un remède efficace contre la terrible peste noire qui sévit au milieu du XIVe siècle...

Mais il y a plus : cette épice rare est également hémostatique et vulnéraire (guérit les plaies et les blessures), antiallergique, anti-inflammatoire et stimulante immunitaire.
Ses effets préventifs contre la maladie Alzheimer et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont également à l’étude.

Enfin, le safran, c’est bon pour le moral !
Ainsi, on lui attribue un effet positif sur le syndrome dépressif. De plus, une étude a récemment mis en lumière qu’une cure de Safran réduit le grignotage et diminue le surpoids modéré chez les femmes.

Les vertus du Safran sur le système génital
ont été reconnues tant par la médecine occidentale qu’orientale, dans la médecine ayurvédique notamment. Ainsi, il stimule la libido de façon naturelle, tant chez les hommes que chez les femmes. Il est encore reconnu pour être un excellent régulateur menstruel et tient lieu à ce titre d’analgésique et de sédatif. Enfin, une étude récente montre qu’il soulage les douleurs post-partum mieux que l’acide méfénamique, couramment utilisé à cette fin.

Récemment, de très nombreuses études se sont intéressé de près aux pouvoirs anti-cancer du safran.
Les vertus antioxydantes du safran pourraient expliquer une part de cette action préventive contre le cancer. Mais il semblerait que son action soit plus étendue et plus profonde. Il agirait par exemple à différents niveaux contre le cancer gastrique, colorectal, du sein, de la prostate, des ovaires, du pancréas, du foie, du poumon ou de la peau. Le Safran offrirait en outre des vertus protectrices contre les effets de la chimiothérapie. Surtout, la force du Safran dans ce combat contre le cancer est son absence de toxicité ! Il serait cependant inutile d’en abuser...




Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Pistils de Safran de Corrèze 1 g Catégorie 1

Pistils de Safran de Corrèze 1 g Catégorie 1

Pistils de Safran de Corrèze, de catégorie 1.

Safran pur, sans ajout avant et après récolte.

Cultivé, extrait et préparé dans les règles de l'Art !

La saveur du Safran est indescriptible... et unique ! Quelques pistils rehaussent un plat pour le sublimer en faisant ressortir le goût de chaque ingrédient !

Tube en verre et bouchon liège de 1 g (soit environ 75 pistils).

Accessoires

5 autres produits dans la même catégorie :