Refrac'... Terre d'Oc Agrandir l'image

Refrac'... Terre d'Oc

L'univers poétique de Jean Alambre.

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point de fidélité pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,50 €.


15,00 € TTC

Paiement
Paiement

En savoir plus

De son enfance et de son adolescence vécues à Paris, rue Championnet, dans le XVIIIe arrondissement, au pied de la Butte Montmartre, Jean Alambre garde la nostalgie et les souvenirs des « Années 50 », c''est à dire la marque et le petit goût d’allumettes suédoises superbement décrits par Robert Sabatier ; c’est le temps des caramels à 1 franc, des roudoudous, des mistrals gagnants chantés par Renaud ; c’est l’immédiat après-guerre et l’on peut encore voir les traces des derniers bombardements de 1944 sur les boulevards des Maréchaux, entre les Puces de Saint-Ouen et la Porte de La Chapelle.

La seconde facette de l’enfance de Jean Alambre sera la Corrèze, berceau de ses aïeux. On la retrouve dans la plupart de ses romans, comme dans ses chansons. Ce département et la région limousine sont pour lui une seconde matrice culturelle. C''est dans cette logique qu''il deviendra véritablement un écrivain régionaliste français amoureux de ce septentrion occitan.

Journaliste à Limoges de 1971 à 1989, après avoir quitté Paris en 1969, Jean Alambre, n’a qu’un modeste pas à franchir pour passer le gué séparant chanson et écriture.

C’est ce qu’il fait à partir de 1995.

On lui doit ainsi en 2003 Le Petit Vin paillé de la Défense ; en 2004 Souvenirs d''école, des écrivains racontent (ouvrage collectif) aux Éditions des Monédières ; en 2005 Chemins d’octobre, Éditions Les 3 Epis ; en 2007 : Chansons/Je connais un arbre (Intégrale de ses textes chantés depuis 1966) aux Éditions Le Bruit des Autres ; en  2007, il collabore à Corrèze par Monts et par Mots/Paroles d’auteurs corréziens (avec "Lettre à la Corrèze"), avec les Éditions Mines de Rien et avec les Editions Alexandrines (avec "Bernart de Ventadour") dans le recueil "Balades en Limousin sur les pas des Ecrivains"; en 2008 : Les Souffleurs d''Etoiles - Roman historique, publié aux Éditions Lucien Souny, qui ramène au cœur de la Corrèze du XVIIIe siècle, dans la vicomté de Turenne, et met en scène une farouche poche de résistance au pouvoir du Roi Soleil. Ce livre se voit décerner le Prix Panazô en 2009.

Pour le théâtre, Jean Alambre a également écrit La revanche de Dédale en 2009.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Refrac'... Terre d'Oc

Refrac'... Terre d'Oc

L'univers poétique de Jean Alambre.

3 autres produits dans la même catégorie :